Sélectionnez la page

A propos de Melina

A propos de Melina

Melina Morrison est une dirigeante de coopérative expérimentée travaillant depuis plus de deux décennies dans le mouvement coopératif et mutuel.

Melina a été le moteur de la formation du Business Council of Co-operatives and Mutuals (BCCM). (Conseil commercial des coopératives et mutuelles) en 2013 après avoir dirigé le Secrétariat australien de l'Année internationale des coopératives.

En tant que directrice générale du BCCM, elle a mené le mouvement à des réalisations historiques. Sa campagne pour l'accès au capital a abouti à de nouvelles lois et à plus de 350 millions de dollars australiens débloqués dans les coopératives et les mutuelles australiennes depuis 2019.

Melina a présidé au développement du Mutual Value Measurement Framework© (Cadre de mesure de la valeur mutuelle) pour mesurer la valeur des coopératives et des mutuelles. Elle a levé 24.5 millions de dollars australiens de fonds gouvernementaux pour les coopératives dans l'agriculture et les soins. Melina dirige un projet visant à développer le premier cadre de reporting pour les coopératives pour Environnement, Social et Gouvernance (ESG). Melina dirige un projet visant à développer le premier cadre de reporting pour les coopératives en matière d'ESG. Elle est membre du conseil d'administration de l'Australian Mutuals Foundation qui aide des coopératives financières en Asie du Sud-Est.

Le travail de Melina pour l'ACI comprend l'édition du Digest de l'ACI pendant cinq ans et la rédaction de la plateforme de messages pour le "Blueprint for a Cooperative Decade" (Plan directeur pour une décennie coopérative). Elle a été engagée pour rédiger un plan de communication stratégique et aider l'ACI à sensibiliser les médias lors de l'Année Internationale des Coopératives.

Melina a été élevée et a fait ses études dans l'état insulaire de Tasmanie en Australie. Elle a fait des études de droit et de lettres à l'Université de Tasmanie et a commencé sa carrière dans la communication et les lettres, avant de mettre ces compétences au service de son travail de sensibilisation et de promotion des coopératives au niveau international, notamment pour l'ACI, et en Australie. Elle vit à Sydney, en Australie, avec son mari, journaliste, et sa fille, infirmière en soins intensifs. La famille a vécu et travaillé à Londres pendant sept ans et elle possède la nationalité australienne et britannique.

 

Engagement dans le domaine coopératif

  • Leadership avéré dans le secteur des coopératives et des mutuelles.
  • Stratège de campagne dynamique qui a réussi à unir le secteur et à pousser l'ensemble de l'industrie à apporter son soutien aux organes représentatifs de premier plan.
  • Capacité avérée à obtenir un soutien financier et industriel important.
  • Parcours réussi en matière d’obtention d'un soutien gouvernemental et intergouvernemental, de celui d'ONG, d'institutions et du public pour le secteur coopératif.
  • A réussi à maintes reprises des campagnes de collecte de fonds et obtenu des réformes réglementaires et législatives pour le secteur.
  • Commentatrice très appréciée en matière de coopération, comptant des résultats impressionnants en matière de défense du secteur.

Réalisations dans le domaine coopératif

Melina Morrison, Dîner de résilience BCCM 2022
Conférence de presse Canberra 2019
Mélina avec Pauline Green 2012
Melina Morrison, Dîner de résilience BCCM 2022
Conférence de presse Canberra 2019
Mélina avec Pauline Green 2012

Select Page

About Melina

About Melina

Melina Morrison is an experienced cooperative leader working for more than two decades in the cooperative and mutual movement.

Melina was the driving force behind the formation of the Business Council of Co-operatives and Mutuals (BCCM) in 2013 after heading Australia’s Secretariat for the International Year of Cooperatives.

As chief executive officer of the BCCM she has led the movement to historic achievements. Her campaign for access to capital resulted in new laws and more than A$350 million released into Australian cooperatives and mutuals since 2019.

Melina led the development of the Mutual Value Measurement Framework© to measure the value of cooperatives and mutuals. She has raised A$24.5 million in government funding for cooperatives in agriculture and care. Melina is leading a project to develop the first reporting framework for cooperatives for Environmental, Social, and Governance (ESG). She is a director of Australian Mutuals Foundation which assists financial cooperatives in South-East Asia.

Melina’s work for the ICA includes editing the ICA Digest for five years and writing the message platform for the ‘Blueprint for a Cooperative Decade’. She was engaged to write a strategic communications plan and assist ICA’s media outreach in the International Year of Cooperatives.

Melina was educated and raised in the island state of Tasmania in Australia. She studied law and arts at the University of Tasmania and started her career in communications and the arts, before taking these skills into her work raising the profile and promoting cooperatives internationally, including for the ICA, and in Australia. She lives in Sydney, Australia with her husband, a journalist and her daughter, an intensive care nurse. The family lived and worked in London for seven years and she holds Australian and British citizenship.

 

Cooperative commitment

  • Proven leadership of the cooperative and mutual sector.
  • Dynamic campaign strategist successful in uniting the sector and galvanizing industry-wide support for peak representative bodies.
  • Proven ability to raise significant financial and industry backing.
  • Successful track record gaining governmental and intergovernmental, NGO, institutional and public support for the cooperative sector.
  • Repeatedly delivering on fundraising campaigns and achieving regulatory and legislative reform for the sector.
  • Highly regarded cooperative commentator with impressive record for sector advocacy.

Cooperative achievements

Melina Morrison, 2022 BCCM Resilience Dinner
2019 Canberra press conference
Melina with Pauline Green 2012
Melina Morrison, 2022 BCCM Resilience Dinner
2019 Canberra press conference
Melina with Pauline Green 2012